1. Accueil
  2. Europe centrale et de l'Est
  3. Russie
L'arbre à souhaits sur le lac Baïkal - Russie ©iStock
Le lac Baïkal, Listvianka - Russie ©iStock

 11 - 21 juil. 2019
avec Michel PETROSSIAN
Départ garanti
3 890 €
Inscriptions
 ouvertes
 bientôt ouvertes
 closes
Vous souhaitez partir en famille, entre amis, à deux, groupes, associations, CE... Privatisez ce voyage >
Circuit 11 jours - 9 nuits

Circuit culturel en Sibérie et découverte naturelle du lac Baïkal inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO

Du 11 juillet 2019 au 21 juillet 2019

Au-delà de l’Oural s’ouvrent les territoires immenses et sauvages de la Sibérie, un orient démesuré qui rejoint l’Arctique et le Pacifique, une Russie d’Asie, aux confins de laquelle règne le lac Baïkal, véritable mer sacrée pour les populations autochtones. D’une profondeur abyssale, ce géant aux eaux cristallines, blotti au cœur des montagnes, concentre toute la beauté de la Sibérie. Ici vit une population d’origine mongole, les Bouriates, qui à l’époque de Gengis Khan s’adonnaient à la chasse et nomadisaient en tribus, logeant dans les yourtes traditionnelles. Intégrés au monde russe dès le XVIIe siècle, ils se sédentarisèrent tout en conservant leurs traditions que vous découvrirez lors de ce voyage. La Bouriatie est une contrée déroutante où le bouddhisme tibétain teinté de chamanisme côtoie l’orthodoxie des "Vieux Croyants", communauté dont les ancêtres rejoignirent l'Orient russe au XVIIe siècle, pour échapper aux persécutions. Région stratégique, proche des puissances asiatiques, entre Chine et Mongolie, la Bouriatie se situait sur la "Route du thé" qui rivalisait avec celle de la soie. Ce voyage hors des sentiers battus vous dévoilera la mythique Sibérie, à laquelle se confrontèrent une série d’explorateurs audacieux, du cosaque Ermak à Vitus Bering qui la traversa en trois ans, jusqu’au détroit qui sépare l’Ancien Monde de l’Amérique.

Points forts

  • le lac Baïkal inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO ;
  • des rencontres avec la population locale, des scientifiques, un chaman...

N.B. les pourboires usuels au guide local et au chauffeur sont inclus.

Itinéraire

Carte non contractuelle

Programme

1 Vol Paris / Irkoutsk

Vol régulier Paris / Irkoutsk.
Nuit en vol.

2 Irkoutsk, Listvianka

(Environ 70 km)
Arrivée à Irkoutsk le matin et petit-déjeuner en ville.
Nous prendrons la route pour Listvianka, village situé au bord du lac Baïkal. En cours de route, au bord de l'Angara unique exutoire du lac Baïkal, nous visiterons le musée de l'architecture en bois TaltsyTissuNoir Canapé TissuNoir Bocholt Convertible Canapé Convertible Bocholt ALRj354q. Dans ce musée en plein air, ouvert aux visiteurs en 1980, nous pourrons découvrir la reconstitution de tout un village typique de la Sibérie du XIXe siècle. A voir surtout, deux
superbes constructions datant du XVIIe siècle : une chapelle, Notre-Dame de Kazan, au toit de bardeaux en tremble de couleur argentée, finement découpés, le plus ancien sanctuaire orthodoxe de Sibérie, ainsi qu'une porte fortifiée, surmontée d’une chapelle avec une effigie de la Vierge tournée vers l’extérieur. La construction d’une église au-dessus d’une porte de fortifications est une vieille tradition russe censée exercer un effet dissuasif sur les assaillants. Ces deux monuments ne sont pas des reconstitutions, mais ont été déplacés, au moment de la construction dans les années 1960 des grands barrages sur l’Angara, afin qu’ils ne disparaissent pas sous les eaux. Ils proviennent de la forteresse d’Ilimsk, située à près de 900 kilomètres au nord d’Irkoutsk. Des artisans proposent des objets en bouleau et des échantillons des nombreuses pierres semi-précieuses de la région du Baïkal. L’une d’elle, la charoïte, découverte en 1973, de couleur lilas, n’existe que dans la région du Baïkal.
Déjeuner au café du musée.

Le lac Baïkal est le plus grand réservoir d'eau douce du monde (20%), et cette "perle de Sibérie" possède une faune et une flore uniques et particulièrement riches. Plusieurs centaines d’espèces endémiques, végétales et animales, dont le célèbre phoque du Baïkal (nerpa), véritable symbole du lac. La formation du lac résulte d’une fracture du continent asiatique qui a créé un gigantesque fossé naturel, un rift, dans lequel il s’est installé voici vingt-cinq millions d’années. Il est le plus ancien et le plus profond du monde : 1 637 mètres. En outre, à la différence de la plupart des lacs voués à une disparition prochaine par comblement, il continue à s’approfondir et à s’élargir, de un à deux centimètres par an : les scientifiques parlent d’un rift actif et émettent l’hypothèse que le Baïkal est un océan en formation. Les expéditions véritablement scientifiques commencent sous Pierre le Grand. Dès lors on peut établir des cartes et mieux connaître la région, et le lac devient l'objectif de nombreux voyageurs.
Une promenade en bateau sur ses eaux limpides nous fera prendre conscience de son immensité et de ses richesses naturelles.
Dîner et nuit à Listvianka.

3 Listvianka, lac Baïkal

Ce matin, c'est à pied que nous découvrirons Listvianka. Cette petite ville aux portes du Baïkal, environnée de montagnes, dévoile les eaux translucides du lac. Nous découvrirons de petites maisons en bois colorées, le port de Listvianka qui servait autrefois de passage aux cargaisons de thé, sel, viande, poissons et fourrures... A la rencontre des artisans, nous pourrons voir les travaux d’un artiste qui, découpant et soudant toutes sortes d’objets métalliques hors d’usage, crée des œuvres surprenantes . Nous visiterons enfin l'église Saint-Nicolas qui arbore fièrement son architecture en bois et ses icônes, et nous rappelle la spiritualité très forte de la région. Puis nous découvrirons également la spécialité de la région au marché local, l'omoul fumé, et nous profiterons de l'animation estivale qui règne dans cette ville de Sibérie.
Déjeuner au restaurant.

L'après-midi sera consacré à la visite du musée du Baïkal. Une salle du musée offre une plongée virtuelle dans les profondeurs du lac qui permet d’admirer sa faune et sa flore exceptionnelles. Nous pourrons y observer, entre autres l'omoul et le nerpa ou phoque, deux espèces endémiques du Baïkal. Nous rencontrerons un collaborateur de l'institut qui nous donnera un aperçu de l'infinie richesse de ce gigantesque laboratoire naturel qu'est le Baïkal (sous réserve de confirmation).
Une promenade à l'orée des bois de Listvianka nous offrira ensuite une vue imprenable sur le lac Baïkal, avant de rejoindre le télésiège qui nous mènera sur le Peigne Gents Sägemann Sägemann Hercules Hercules Cellon Gents Cellon Peigne rtxsBhdQCmont Tchersky, dont le sommet culmine à 728 mètres d'altitude. Une plaque en polonais et en
russe rend hommage au savant qui, le premier, a émis l’hypothèse à la fin du XIXe siècle de l’origine tectonique du Baïkal. Nous redescendrons à pied du mont (environ 30 minutes de marche et 300 mètres de dénivelé), avant de rejoindre Listvianka.
Dîner et nuit à Listvianka.

4 Irkoutsk, train de nuit vers Oulan-Oudé

Irkoutsk, située à soixante-cinq kilomètres du lac, est la capitale de la région. La ville fut fondée par les Cosaques au XVIIe siècle dans le but de contrôler la zone. A l'époque, le peuple bouriate est constitué de nomades éleveurs et chasseurs. Les Russes les initient à l'agriculture et à la vie sédentaire tout en mettant la main sur le commerce très lucratif des fourrures précieuses. Ils en expédient tant à Moscou que des rumeurs s'amplifient selon lesquelles les rues d'Irkoutsk pullulent de zibelines. Symbole de l‘importance du commerce des fourrures, les armoiries d’Irkoutsk représentent un tigre de Sibérie tenant dans sa gueule une zibeline. Au XVIIIe siècle la grande route de Moscou est achevée et assure à Irkoutsk la réputation de grand centre commercial et d'entrepôt de l'Est de la Russie : or, sel, mica, bois brut ou de sciage, fourrures, soie et thé de Chine font sa fortune.
Nous débuterons la journée par un tour panoramique de la ville, qui nous permettra d'apercevoir notamment deux églises construites au début du XVIIIe siècle, l’église du Sauveur avec ses fresques extérieures du XIXe siècle, et l’église de l’Épiphanie avec sa façade ornée de carreaux de faïence, bel exemple du baroque sibérien.
La visite du marché central d'Irkoutsk sera notamment l'occasion d'un premier contact avec les Bouriates, maîtres du commerce des produits laitiers.
Passage à l'hôtel pour se rafraîchir en prévision de la nuit en train.
Déjeuner au restaurant.

Une promenade dans le quartier des maisons en bois nous permettra ensuite d’admirer la "Maison de l’Europe", de son nom d’origine Maison Chastine, dont la véritable "dentelle" de bois qui fait sa célébrité date de 1907 ; et également de voir ces maisons et petits immeubles dont les fenêtres sont au niveau du trottoir : construites sans fondation, elles se sont enfoncées dans le sol lors des périodes de dégel.
Irkoutsk est également un lieu d'exil politique, notamment celui de Décembristes contraints de travailler enchaînés dans les mines de fer, et rejoints pour certains, volontairement, par leurs femmes. Nous rejoindrons donc le musée des Décembristes, érigé en l'honneur de ces célèbres révolutionnaires issus de la noblesse russe. Le 14 décembre 1825 éclate une insurrection à Saint-Pétersbourg contre l’autocratie tsariste et le servage. Les Décembristes sont alors envoyés en exil dans la rude Sibérie. Ils y auront finalement importé, entre autres, leur grande culture, savoir-faire et auront fortement contribué au développement de la région.
En fin d'après-midi, nous assisterons à une soirée musicale "Chez la Princesse Volkonskaya" ; piano et chants sont au programme avec des œuvres de Glinka, Chopin, Bulakhov, Schubert, Verdi, Mozart...
Dîner au restaurant.
Transfert à la gare et départ pour Oulan-Oudé. Nuit à bord.

5 Oulan-Oudé

Tôt le matin arrivée à Oulan-Oudé et passage à l'hôtel où quelques chambres seront à disposition pour se
rafraîchir. Petit-déjeuner à l'hôtel.

Capitale de la Bouriatie, l'ancienne Verkhnéoudinsk, fondée au XVIIe siècle par des explorateurs russes en cohésion avec les éleveurs et les chasseurs bouriates, répond d'abord à des besoins administratifs et militaires. La ville a mis à profit les communications entre Russie, Chine et Mongolie pour devenir un important centre commercial. C'est en 1934 qu'elle est renommée Oulan-Oudé, du nom de la rivière Ouda et de Oulan, qui, en bouriate, signifie "rouge" évidente intention idéologique. Ici nous abordons la partie vraiment orientale de la Sibérie, où orthodoxie et bouddhisme se mêlent, et où les visages se font plus mongols que slaves.
Nous commencerons notre visite par un tour panoramique de la ville. Nous admirerons l'architecture sibérienne des petites maisons en bois colorées, une statue de la tête de Lénine, la plus grande de Russie à ce qu'on en dit, ou encore le Théâtre académique national de l'Opéra et du Ballet de Bouriatie. La cathédrale Odigitria, de culte orthodoxe, constitue un témoignage du style baroque sibérien qui date du XVIIIe siècle.
Nous nous rendrons ensuite au datsan Ivolguinsky, à quelques kilomètres d’Oulan-Oudé. Étrangeté de l’Histoire, au plus fort du stalinisme en mai 1945, le pouvoir soviétique autorise la construction d’un monastère. En 1951, il lui attribue un vaste terrain sur lequel va se développer tout un complexe monastique. Quarante ans plus tard, invité en Bouriatie le Dalaï-Lama dira son étonnement que cela ait pu se produire "à l’époque où Staline était au sommet de son pouvoir". Ce grand centre bouddhiste abrite une riche collection de manuscrits et d'objets typiques de l'art bouriate antique. Nous y découvrirons plusieurs temples, une bibliothèque et une université. Les activités spirituelles du datsan sont marquées par les rites, la médecine, l'éducation au système traditionnel bouddhiste.
Déjeuner au restaurant.

Le musée ethnographique des peuples de Transbaïkalie est un musée en plein air fondé en 1973. Il présente la culture matérielle et spirituelle des peuples et groupes ethniques de la région sous forme de différents villages. Chaque village est un complexe muséographique unique présentant plusieurs types d’habitat et décrivant les caractéristiques culturelles des différents peuples, leur histoire et leurs spécificités ethniques. Nous verrons d’anciennes maisons sibériennes, des yourtes bouriates, des temples bouddhistes (datsan), des domaines et d’autres bâtiments venant de différents endroits de la région. La diversité de l’environnement nous permettra de les voir pratiquement comme ils sont dans la nature.
Installation à l'hôtel. Dîner et nuit à Oulan-Oudé.

6Ii4 Ensemble Jasmund ÉlémGraphite Tv Meubles PiukOXZT Oulan-Oudé, train de nuit vers Irkoutsk

Ce matin nous partirons pour une excursion au village des Vieux Croyants situé à 30 kilomètres d’Oulan-Oudé. Les Vieux Croyants sont des fidèles qui ont refusé les réformes imposées par le patriarche Nikon en 1666, visant à rapprocher l’Église orthodoxe russe des autres Églises orientales. Condamnés comme schismatiques, persécutés, beaucoup s’enfuirent dans les coins les plus reculés de l’Empire, particulièrement en Sibérie, où ils constituent la population de villages ayant conservé vêtements, livres, chants, icônes et plus généralement, genre de vie d’avant la réforme. Nous ferons connaissance avec le mode de vie des Séméiskiyés qui représentent un groupe ethnique. Nous verrons leurs maisons avec les décorations faites en bois, les icônes rares, les meubles... Nous écouterons le chant en chœur.
Déjeuner chez l'habitant.

De retour à Oulan-Oudé nous visiterons le musée d’Histoire de la Bouriatie, premier musée d’histoire naturelle de Sibérie et de l’Extrême-Orient. Fondé en 1919, il expose des matériaux archéologiques et des objets du culte religieux (chamanisme, orthodoxie, bouddhisme). Nous aurons la chance de voir des pièces qui font la fierté du musée, comme la réserve de livres rares comprenant la littérature bouddhiste, tibétaine et mongolienne ancienne.
Dîner au restaurant.
Transfert à la gare et départ pour Irkoutsk. Nuit à bord.

7 Irkoutsk, Olkhon

(Environ 320 km)
Tôt le matin arrivée à Irkoutsk et transfert en ville pour prendre le petit-déjeuner.
Ce matin nous prendrons la direction de l'île d'Olkhon. En cours de route nous nous arrêterons à Oust-Orda, bourgade
bouriate, jouissant d’une certaine autonomie au sein de l’Oblast d’Irkoutsk, où une visite du musée local nous permettra d'appréhender la vie de cette civilisation qui s'est construite à partir trois cultures totalement différentes : bouddhisme tibétain, christianisme orthodoxe et chamanisme mongol.
Nous rencontrerons un chaman qui, au cours d'une cérémonie, nous initiera aux secrets de cette pratique ancestrale née en Sibérie, qui a pour principe la communication entre les esprits et la nature.
Déjeuner de spécialités bouriates en cours de visite.
Arrivée en fin d'après-midi à Khoujir. Dîner et nuit sur l'île d'Olkhon.

8 Olkhon

L’île d'Olkhon est le cœur du Baïkal. C'est vrai du point de vue géologique et géographique : l'île est située à égale distance de ses extrémités nord et sud, à proximité du point le plus profond du lac. C'est vrai aussi du point de vue historique et culturel : le peuplement y est très ancien et Olkhone est un centre internationalement reconnu du chamanisme. C’est la plus grande île et la seule habitée du lac Baïkal. Son nom signifie "sec" en langue bouriate : entourée d’un cinquième de l’eau douce de la planète, l’île n’a pas une seule rivière ni même ruisseau. Dans les mythes et les légendes bouriates, Olkhon est l'habitat des esprits terribles du Baïkal. En effet, selon les chamans du Nord, l'île est considérée comme le centre sacré du monde.
Une excursion en 4x4 nous mènera au sud de l'île où nous ferons un arrêt près du mur kourymkan, ancien peuple habitant autrefois l'île d'Olkhon.
Après une promenade en forêt, déjeuner sous forme de feu de camp de spécialités locales, comme la **soupe de poisson.

L'après-midi, une nouvelle promenade à travers Khoujir, principal village de l'île, nous permettra de découvrir son petit port de pêche, son église, et surtout le fameux rocher des chamans, lieu sacré et centre suprême de cette pratique originaire de Sibérie. Le "rocher chamane" ou "cap Bourkhane" avec ses deux sommets escarpés, d'un marbre blanc recouvert de lichens orange vif, dessine, à proximité immédiate du village de Khoujir, le paysage symbole du Baïkal. C'est l'un des plus célèbres sanctuaires chamaniques d'Asie. Une inscription en caractères tibétains,toujours visible sur la paroi de la grotte, témoigne de la pénétration du bouddhisme chez les Bouriates à partir du XVIIIe siècle. L'une des caractéristiques du chamanisme bouriate est en effet sa grande tolérance à l'égard des autres croyances. Les grandes prières collectives qui sont organisées chaque année depuis 2003 sur le cap Bourkhane, et qui réunissent des chamanes de toute la Russie - et aussi d'autres pays - en sont une éclatante démonstration : elles sont ouvertes à toutes les confessions. Nous visiterons enfin le petit musée d'Olkhon.
Dîner et nuit sur l'île d'Olklhon.

9 Olkhon

Aujourd'hui, une nouvelle excursion en véhicule 4x4 nous mènera au cap Khoboï, "croc" en langue bouriate, au nord de l'île. Des falaises quasi verticales surplombent le lac d'environ deux cent trente mètres alors qu'à quelques kilomètres de la rive, le lac atteint sa profondeur maximale de 1 637 mètres. Nous sommes sur les bords du rift du Baïkal dont l’activité sismique faible, présente sur la totalité de la région baïkalienne, n'est décelable que par les sismographes.
Nous ferons un arrêt dans la baie de Peschanka connue pour sa plage sablonneuse. De la fin des années 1930 à 1966, un goulag y fut installé. Faute d'accès aux archives, les informations sur ce camp reposent sur les enquêtes réalisées auprès de survivants, prisonniers ou gardiens. Il en ressort qu’il était destiné à des condamnés à des peines de courte durée, n’excédant pas cinq ans. Les prisonniers devaient pêcher de l'omoul et le mettre en boîte pour les soldats de l'Armée rouge, sur le front. De ce camp, il reste très peu de traces ; une simple croix de bois, érigée le 16 avril 2012, rappelle ce douloureux passé.
X Marron80 Tile 300 Tapis Cm 0PknwOX8Déjeuner sous forme de panier-repas en cours de visite.
Dîner et nuit sur l'île d'Olkhon.

10 Olkhon, Irkoutsk

(Environ 230 km)
Aujourd'hui, nous rejoindrons la terre ferme, en ferry, puis nous reprendrons la route en direction d'Irkoutsk où nous arriverons dans l'après-midi.
Déjeuner en cours de route.
Installation à l'hôtel.
Temps libre

pour une découverte personnelle de la ville.
Dîner et nuit à Irkoutsk.

11 Vol de retour à Paris

Dans la nuit transfert à l'aéroport et envol vers Paris.
Arrivée à Paris en début d'après-midi.

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l'ordre des visites, ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente.

Hébergement

L'hôtellerie étant encore peu développée, les hôtels, d'un confort simple, parfois rudimentaire, ont été sélectionnés davantage pour leur situation par rapport aux sites visités.

Hôtels

IRKOUTSK - Europe 3★

Port des bagages gratuit.

http://www.europehotel.ru/en/

OLKHON - Baikalov Ostrog 3★

http://baikalovostrog.ru/

LISTVIANKA - Nikola 3★

OULAN-OUDE - Mergen Bator 4★

http://mergenbator.ru/eng/index.wbp

Si l'hôtellerie mentionnée devait être changée, elle le serait pour une hôtellerie de catégorie similaire.

Transports

Iv Armoire Vitrine Armoire Iv Exhibit Exhibit Iv Vitrine Exhibit Armoire Vitrine c34jq5RLAX Marron80 Tile 300 Tapis Cm 0PknwOX8
Vols sur compagnie régulière Aeroflot Russian Airlines
Départ Arrivée Vols
Paris - Charles de Gaulle CDG
11/07/2019 - 13:55
Moscou (Sheremetyevo) SVO
11/07/2019 - 18:45
SU2455
Moscou (Sheremetyevo) SVO
11/07/2019 - 21:25
Irkutsk IKT
12/07/2019 - 08:10
SU1442
Irkutsk IKT
21/07/2019 - 05:30
Moscou (Sheremetyevo) SVO
21/07/2019 - 06:40
SU1441
Moscou (Sheremetyevo) SVO
21/07/2019 - 10:05
Paris - Charles de Gaulle CDG
21/07/2019 - 13:05
SU2454

Départ de Province

Si vous souhaitez un départ de province, notre service transport effectuera la recherche la plus adaptée. Selon les destinations, les départs de province s'effectuent soit sous forme de pré et post acheminement vers Paris, soit, pour l'Europe notamment, sous forme de vol direct de votre ville vers le lieu de destination. Consultez notre Service Clients pour une étude spécifique.

Détails du prix

Tarifs
En chambre Double (2 personnes, 1 lit double) 3 890,00 € / personne
En chambre Twin (2 personnes, 2 lits séparés) 3 890,00 € / personne
En chambre Chambre individuelle (Single) supplément +465,00 € / personne
En chambre Chambre individuelle + compartiment individuel (Single) supplément +765,00 € / personne

Taxes aériennes au 24 septembre 2018, comprises dans le prix : 226,00 € dont 72,00 € de taxe d'aéroport

Ce prix est garanti pour un nombre de participants compris entre 13 et 20 personnes. Entre 8 et 12 personnes, nous nous réservons le droit de demander un supplément de prix de 115,00 € par personne. Cet éventuel supplément vous serait demandé plus de 30 jours avant le départ, ou lors de votre inscription si celle-ci intervient à moins de 30 jours.

Trajets en train de nuit

Il s'agit de cabines quadruples que nous utiliserons pour deux personnes.

Si vous souhaitez une cabine quadruple à usage individuel, un supplément de 300 € par personne vous sera demandé.

Ces prix comprennent :

  • les vols internationaux ;
  • les taxes d'aéroport ;
  • un autocar privé pour les transferts aéroport / hôtel / aéroport, ainsi que pour le programme de visite ;
  • les trajets en train de nuit Irkoutsk / Oulan-Oude / Irkoutsk en compartiment seconde classe (cabines quadruples à usage twin) ;
  • la promenade en bateau sur le lac Baïkal ;
  • les trajet en véhicule 4x4 et en ferry selon le programme ;
  • l'hébergement en hôtels 3* et 4* avec les petits-déjeuners ;
  • la pension complète du petit-déjeuner du deuxième jour au petit-déjeuner du dernier jour, incluant eau minérale et thé à chaque repas ;
  • l'accompagnement culturel d'un conférencier Intermèdes, ainsi que de guides locaux francophones ;
  • les entrées dans les sites mentionnés au programme ;
  • les pourboires aux guides locaux et aux chauffeurs ;
  • le port des bagages dans les gares ;
  • un audiophone par personne pour une meilleure écoute des commentaires de votre conférencier ;
  • l'obtention du visa par nos soins ;
  • l'assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

  • le port des bagages dans les hôtels ;
  • les boissons autres que celles mentionnées ci-dessus ;
  • les dépenses d'ordre personnel ;
  • l'assurance optionnelle bagages, annulation et interruption de séjour.
X Marron80 Tile 300 Tapis Cm 0PknwOX8

Informations pratiques

Russie

Formalités pour les ressortissants français : un passeport valide 6 mois après la date de retour avec 2 pages vierges en vis-à-vis est nécessaire, ainsi qu'un visa. Nous nous chargeons de l'obtention des visas. Pour cela, vos passeports vous seront demandés environ 45 jours avant le départ et vous seront remis à l'aéroport le jour du départ. Veuillez nous consulter si vous avez besoin de votre passeport durant ce délai.
A l'arrivée, la douane vous remettra un justificatif précisant votre date d'arrivée, à conserver précieusement jusqu'au départ.

Les non-ressortissants français ou bi-nationaux sont invités à consulter les autorités consulaires afin de vérifier les formalités exigées : ambassade de Russie - fonctions consulaires assurées par l'ambassade - 40-50, boulevard Lannes 75116 Paris - Tel : 01.45.04.05.50 - Site web : http://ambassade-de-russie.fr/index.php/fr/

Pour tout mineur ne voyageant pas avec ses parents ou voyageant avec un seul de ses parents, une nouvelle réglementation astreint à des formalités particulières publiées sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1922. Dans tous les cas de figure, nous vous recommandons d'emporter une copie du livret de famille et lorsque l'enfant ne voyage pas avec ses deux parents une autorisation du deuxième parent. Pour plus de précisions consultez notre Service Clients.

Change : la monnaie utilisée en Russie est le Rouble (RUB) : 1 EUR = 73 RUB (juin 2018). Le taux de change du Rouble fluctue énormément et même s'il est possible de faire du change à Paris, il est plus avantageux de le faire à l'arrivée dans le pays, dans les grands hôtels des villes où vous séjournez, ou auprès des différents distributeurs automatiques des grandes villes. Attention, les roubles imprimés avant 1998 ne sont plus valables.
Nous vous conseillons d'emporter des euros, ou des dollars (si vous en avez en votre possession), afin de changer en fonction de vos besoins. Les chèques de voyage sont acceptés mais d'un usage peu pratique. Les principales cartes bancaires sont acceptées dans certains magasins, certains restaurants et dans les grands hôtels.

Climat et températures : le climat continental de la Russie est plus contrasté que celui de la France. L'hiver est froid. A Saint-Pétersbourg, les températures moyennes oscillent entre -2 et -8°C ; à Moscou la température moyenne est -10°C et peut atteindre des extrêmes jusqu'à -25°C. Au mois de mai, dans la capitale, la température moyenne est de 12°C, en juin de 20°C et en août de 18°C. Cependant, même en plein été, la température peut descendre à 10°C et les pluies sont fréquentes. Au bord de la Baltique, à Saint-Pétersbourg, l'été peut être frais et humide.

Décalage horaire : le territoire de la Russie couvre neuf fuseaux horaires, l'heure locale est déterminée en fonction de l'appartenance de la région aux fuseaux horaires correspondants. Moscou et Saint-Pétersbourg sont dans le même fuseau horaire, avec deux heures en plus par rapport à la France en hiver, une heure en été. Le 26 octobre 2014, la Russie est restée définitivement à l'heure d'hiver.

Electricité : le courant est de 220 volts. Les prises sont en principe de type européen. Par précaution, il est préférable d'emporter un adaptateur universel, car dans certains hôtels, il sera indispensable pour vos petits appareils électriques.

Quelques idées d'achats : objets en bois, tableaux, poupées gigognes (matriochkas), boîtes en laque, bijoux en ambre, vodka, châles de laine imprimés... L'achat d'articles de valeur (y compris le caviar) donne lieu à la délivrance de reçus à conserver impérativement car ils seront exigés à la sortie. D'autre part l'exportation des objets d'art doit être autorisée par le ministère de la Culture. Nous vous déconseillons d'acheter de la vodka dans la rue ou les petits kiosques, car elle est bon marché mais de mauvaise qualité. De même, évitez d'acheter peintures ou antiquités, ailleurs que dans les magasins autorisés pour la vente à l'exportation. Les douaniers à la sortie du pays peuvent vous demander les justificatifs et les factures correspondants et confisquer les objets.

Photo : tous les appareils photos, caméras, films sont autorisés. Pour votre information, les pellicules couleur et les pellicules noir et blanc de fabrication russe ne peuvent pas être développées en France.
Avant toute prise de vue, demandez leur consentement aux personnes que vous souhaitez photographier.

Santé : aucune vaccination n'est obligatoire, cependant il est préférable d'être à jour des rappels de vaccinations. Outre vos médicaments si vous suivez un traitement, emportez une petite pharmacie de voyage pour les soins de première nécessité (remèdes contre les troubles intestinaux, antalgiques, aspirine, médicaments contre le rhume et la grippe, et éventuellement des vitamines). Prévoyez également un répulsif anti-moustiques, surtout dans la région carélienne ou en bord de mer.

Tenue vestimentaire : en hiver, emportez des vêtements chauds (manteau ou parka, collants de laine, bottes fourrées, toque, chapeau ou bonnet, gants, etc.). A partir du mois de mai, bien que le temps soit plus clément, il est préférable de prévoir un imperméable et un lainage, notamment en raison de l'air conditionné dans les hôtels, où un châle ou une veste sont bienvenus.

Téléphone : pour téléphoner en France depuis la Russie, composez le 8.10.33 et les neuf chiffres du numéro de votre correspondant (sans le zéro initial). La plupart des grands hôtels et les aéroports sont équipés de cabines automatiques internationales avec paiement par télécartes, en vente au bureau de service des hôtels (de 20 à 40 €).

Visites : nous attirons votre attention sur le fait que les œuvres, artistes et courants artistiques cités dans nos programmes détaillés ne feront pas nécessairement l'objet d'un commentaire lors des visites des musées. Certaines œuvres peuvent également ne pas être exposées en raison de prêts ou de restauration. En fonction du temps dont vous disposerez, votre visite sera orientée sur une sélection d'œuvres.

Pourboires

Pour votre confort, nous avons inclus les pourboires aux guides locaux et aux chauffeurs (3€ par jour et par personne).

Bon à savoir

Ce voyage en Sibérie traverse des régions très peu ouvertes au tourisme et s'adresse avant tout à une clientèle avertie et disposée à accepter un niveau de confort simple. Le rythme du voyage est dense et les infrastructures hôtelières et routières peuvent être assez sommaires. Pour atteindre Oulan-Oudé nous avons privilégié un train de nuit à l'aller et au retour.ÉlémentsImitation D’entrée Chêne Ensemble Coruna4 Grandson Ig7fY6ybv

Trajets en vol : à l'aller nous vous suggérons de prévoir un sac d'appoint avec quelques effets de première nécessité pour pallier les éventuels retards de livraison des bagages à Irkoutsk, ce qui est fréquent lorsque le transit à Moscou est court.
Trajets en train : ce circuit comporte deux nuits en train, en compartiment quadruple 2ème classe à usage double. Il faut privilégier des bagages souples de taille moyenne. Le train ne possède pas de cabine de douche.
Habillement : nous vous conseillons d'emporter une paire de chaussures confortables, des lunettes de soleil et un chapeau.
Décalage horaire : il y a 5 heures de décalage avec Moscou la capitale, soit 6 heures avec la France en été.

Prévisions météorologiques

Nous vous conseillons de consulter les prévisions météorologiques la veille de votre départ soit par Internet sur le site de la chaîne météo ou de metéo France, soit par téléphone, avec le service Météo Consult, au 3264 (service payant 2,99 € l'appel + coût normal d'une communication depuis votre téléphone).

Informations voyageurs : sécurité et situation sanitaire

Pour chaque pays, le ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs) publie des fiches conseils aux voyageurs sur son site internet. Vous y trouverez les dernières recommandations notamment en matière de sécurité, formalités et santé.

Nous vous recommandons fortement de consulter ces sources d'information régulièrement, jusqu'à la veille de votre départ. Nous tenons également ces fiches à votre disposition sur simple demande au 01 45 61 90 90.

Bibliographie

Russie

Histoire
- La Russie des Tsars : d'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine, Collectif, ed. Perrin
- Les Grandes Dates de la Russie et de l'URSS, Larousse
- Histoire de la Russie des origines à 1996 - Riasanovsky, Nicholas V., Robert Laffont, « Bouquins », Paris
- La Russie Médiévale, Jean Pierre ARRIGNON, collection guide des civilisation, ed. Les Belles Lettres
- Russie, Jean Pierre ARRIGNON, collection Culture Guides, ed. PUF
- Pierre Le Grand - Catherine II- Henri VALLOTON, Arthème Fayard
- Pierre Ier - Catherine II - Nicolas II - Henri TROYAT, Poche
- Alexandre II, le tsar qui vainquit Napoléon, Marie-Pierre Rey, Flammarion
- Les Romanov, une dynastie sous le règne du sang, Hélène Carrère d'Encausse, Fayard
- Histoire de Saint Petersbourg, Wladimir BERELOVITCH et Olga MEDEVEKOVA,Fayard
- Moscou splendeurs des Romanov, De Montclos (B.), Skira

Art
- L'Art russe - Louis REAU, Marabout Université
- L'Art russe - Citadelles (ex-Mazenod) Oz 4 Bleu 3 Parfum De Oxford Spray Blanchisserie Eau Anglais 4Rj53AL
- Histoire de l'art russe des origines à la fin du XVIIe siècle - M.ALPATOV, Flammarion
- Catalogue du Musée de l'Ermitage - Bibliothèque des Arts

Voyages
- Anthologie des voyageurs français aux XVIIIe et XIXe siècles - Claude de GREVE, Bouquins, Robert Laffont
- Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson, ed.Gallimard
- Bons baisers du Baïkal, Géraldine Dunbar, ed Transboréal Versace Noir 1 De Vaporisateur Par Oz Crystal Toilette Eau oshrCdBxtQ
- Les cornes magiques d'Ogaïlo - Contes du Baïkal, Vassili Starodoumov, ed Borealia
- L'île d' Olkhone, cœur du Baïkal, édité à Irkoutsk

Guides
- Guide Bleu, guide Hachette, guide Gallimard
- Petit Dictionnaire illustré du Baïkal, P Guichardaz, ed. Pages du monde

Littérature (quelques œuvres particulièrement marquantes conseillées par nos conférenciers)
- La Dame de pique - Eugène Onéguine - Alexandre POUCHKINE
- L'Idiot- Les Frères Karamazov - Crime et châtiment - Fiodor DOSTOIEVSKI
- Anna Karénine - Guerre et paix - Résurrection - Léon TOLSTOI
- Les Âmes mortes- Le Révizor - le Manteau - Nicolas GOGOL
- La Cerisaie -

X Marron80 Tile 300 Tapis Cm 0PknwOX8 X Marron80 Tile 300 Tapis Cm 0PknwOX8
Les Trois Sœurs - Oncle Vania - Anton TCHEKHOV
- La Lumière des Justes (La Barynia, Les Dames de Sibérie...etc) - Henri TROYAT
- C'était ainsi - Iouri TCHIRKOV
- Baïkal - Valentin RASPOUTINE
- Les Nouvelles N°5 - Alexandre VAMPILOV
- Le Crache-Tonnerre - Anonyme (contes traditionnels de l'Est sibérie)
- Les cornes magiques d'Ogaïlo : contes du Baïkal -Vassili Starodoumov

Éditions Faton
- Dossiers d'Archéologie n°270 - Russie, carrefour de l'homo sapiens
- L'Objet d'art N°348 - La nouvelle aile du musée de l'Ermitage
- L'Objet d'art N°363 - Chefs-d'œuvre du musée des armures du Kremlin
- L'Objet d'art N°353 - Chefs-d'œuvre de l'icône dans l'histoire de la Russie
- Arts sacrés n°4 - Sainte Russie, mars/avril 2010
- Religions & Histoire n°4 - Religions de Russie

Intermèdes et les Editions Faton, l'éditeur d'Archéologia, des Dossiers d'Archéologie, et des Dossiers de l'Art notamment, sont partenaires. Pour vous procurer les numéros qui vous intéressent, consultez le site des Editions Faton www.faton.fr ou contactez le 03 80 40 41 00.

Inscription sur demande
 11 - 21 juil. 2019
avec Michel PETROSSIAN

Circuit de
11 jours

Petit groupe de
8 à 20 participants
Départ garanti
A partir de
3 890 €
Tarif TTC par personne
X Marron80 Tile 300 Tapis Cm 0PknwOX8